Tout commence par une première rencontre!
Il s’agit avant tout de faire connaissance: vous, avec moi et ma façon de travailler; moi avec vous et les difficultés qui vous conduisent à consulter un psychologue.
Cette rencontre dure environ 1h, parfois plus. Elle se déroule avec l’enfant/adolescent et ses parents. Il arrive qu’au cours de cette première rencontre, je propose un temps sans les parents avec l’enfant/l’adolescent, ce n’est pas systématique.
A l’issue de cette première rencontre, selon ce qui a été échangé, je vous ferai une proposition de prestation à laquelle vous aurez le temps de réfléchir.
Suivis psychothérapeutiques
L’objectif d’un suivi est d’aller mieux! Il peut s’agir de se sentir mieux dans ses pensées et émotions, de mieux comprendre sa manière de fonctionner et savoir s’adapter aux situations difficiles, d’avoir une meilleure estime de soi, etc…
Pour se faire, je propose différents types de suivis. Il peut s’agir d’un suivi par la parole ou par le jeu. Je reçois alors l’enfant ou l’adolescent seul pour une durée de 3/4 heure. Un point est fait avec les parents, soit à l’issue de chaque séance, soit à intervalles réguliers. Je peux également utiliser des outils issus des théories cognitivo-comportementale dans le cadre de certains suivis.
Groupes d’entraînement aux habiletés sociales
A destinations de personnes avec autisme, les groupes d’entraînement aux habiletés sociales permettent de développer les capacités à interagir avec les autres de manière adaptée. Ces groupes sont co-animés avec une éducatrice et fonctionnent sur un rythme d’une heure par quinzaine. Ils s’organisent lorsque plusieurs enfants/adolescent avec des âges/mode de fonctionnement/besoin similaires en font la demande. Un engagement par cycle trimestriel est nécessaire. (pour plus d’informations, voir la page dédiée aux groupes d’entraînement aux habiletés sociales)
Bilans
Parfois, pour mieux cerner le besoin, ou pour mettre en place le suivi, une évaluation est nécessaire. Ce peut être aussi le cas dans le cadre d’une démarche diagnostique.
Selon les situations, je peux vous proposer de réaliser cette évaluation, ou vous adresser à un(e) collègue.
Guidance parentale et groupes Barkley
La guidance parentale consiste à aider le(s) parents à s’ajuster aux particularités de l’enfant. Je reçoit alors les parents pour un temps d’échange au cours duquel j’amène des explications sur le fonctionnement de l’enfant, et accompagne le parent à trouver une manière d’être avec l’enfant qui soit en accord avec ses principes éducatifs.
Pour les parents d’enfants avec TDA/H, je propose un type de guidance spécifique, sous forme de groupe de parents, les groupes Barkley. Ces groupes réunissent 4 à 5 familles au rythme d’un par quinzaine, pour 10 à 11 séances. Un engagement est indispensable pour toute la durée du cycle. (pour plus d’information, voir la page dédiée aux groupes Barkley)