Les habiletés sociales sont un vaste ensemble de compétences qui permettent à un individu d’être en interaction avec les autres et le social. Elles regroupent :
- les capacités qui permettent de reconnaître, exprimer, réguler ses propres émotions
- les capacités qui permettent de tisser et entretenir des liens sociaux (comme recevoir et donner des compliments, des marques de politesse, s’excuser,…)
- les capacités de communication comme converser en respectant le tour de rôle, comprendre les signaux infraverbaux, écouter, regarder,…
- les capacités d’affirmation de soi qui permettent de faire et de répondre à une demande, une critique,…
- les capacités d’adaptation collective qui permettent de se situer au sein d’un groupe
Les difficultés sur le plan des habiletés sociales sont bien connues dans divers troubles neurodéveloppementaux . Ces difficultés impactent parfois profondément la vie des enfants ou adolescents concernés. Les groupes d’entraînement aux habiletés sociales permettent d’intervenir de manière ciblée sur ces difficultés, et donnent aux personnes la possibilité de développer leurs compétences. Ils visent à ce que les personnes comprennent mieux leur environnement social et s’y adaptent mieux.
Groupes d’entraînement aux habiletés sociales Socia’biletés
Les groupes que j’anime ont lieu une fois par quinzaine. Je les co-anime avec une éducatrice spécialisée et ils sont constitués au maximum de 5 enfants ou adolescents de même âge, de profils proches, afin de s’ajuster au mieux à leurs besoins. Des tâches à faire à la maison seront régulièrement données, afin que ce qui est travaillé dans le cadre du groupe puisse être repris et entraîné dans l’environnement habituel de l’enfant. La participation à un GEHS est conditionnée par la signature d’un contrat d’engagement par la famille et les deux animatrices. Les séances s’organisent par cycles trimestriels.
Les groupes sont structurés, c’est à dire qu’ils se déroulent selon un schéma régulier, avec des temps plutôt théoriques, d’autres plutôt pratiques avec des jeux, des jeux de rôle, des mises en situation. Nous utilisons divers matériels et outils visuels en fonction des besoins et du niveau des enfants ou adolescents.
Les thèmes abordés peuvent être la reconnaissance des émotions, la compréhension de la pensée des autres, partager un jeu, faire une demande, se présenter, faire un appel téléphonique, inviter un copain, réagir à une critique, etc…. Ils se définissent sous forme d’objectifs en fonction des éléments recueillis lors d’un entretien préliminaire avec les parents et l’enfant ou l’adolescent.
Un groupe peut être mis en place dès lors que 3 ou 4 personnes de même profil en font la demande. Les horaires sont définis en fonction des disponibilités de chacun.